Sociologie

Présentation

Nom du programme : Licence en Sociologie
Grade auquel conduit le programme : Licence es arts
Appellation du diplôme : Licence en Sociologie
Nombre de crédits du programme : 180 crédits
Durée du cycle : 3 ans
Unité de rattachement : Faculté Sciences Sociales

Le programme de licence en sociologie est l’un des onze programmes pilotes guinéens du passage au système LMD. Il est l’œuvre de cinq enseignants-chercheurs des universités de Sonfonia et de Kankan. Accompagné par des encadreurs canadiens de L’UQAM et d’autres institutions spécialisées
Ce programme s’étend sur six semestres de trente crédits chacun ; il comprend un tronc commun de vingt cours obligatoires (120 crédits), cinq cours optionnels théoriques (30 crédits) et cinq concentrations (150 crédits) soit 30 crédits par concentration.

L’année universitaire est divisée en deux semestres de treize semaines chacun. L’enseignement de certaines disciplines couvre toute l’année tandis que pour d’autres, il se déroule en un semestre. La formation comporte des cours théoriques et des travaux pratiques de terrain qui se déroulent à la fin de chaque semestre en milieu urbain, sub-urbain et rural. Les professeurs intra muros sont responsables d’une ou de deux matières au plus. Les professeurs vacataires sont responsables d’une matière auxiliaire. Le département de sociologie comporte trois catégories de cours : les cours théoriques généraux ; les matières de spécialité et les matières auxiliaires. La notation se fait de 0 à 10. Durant l’année, l’évaluation se fait sur la base du contrôle continu qui consiste en des interrogations écrites, orales et devoirs pratiques. Pour passer en classe supérieure, l’étudiant doit obtenir au moins une note égale à cinq sur dix (5/10).

    Les raisons et les facteurs qui sont à l’origine de la rénovation du programme de Licence en sociologie des universités de Kankan et de Sonfonia sont :
  • S’ajuster aux normes internationales d’enseignement ;
  • Adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi ;
  • Contribuer au développement de la discipline
    En raison de ces acquis actuels, des exigences de la discipline et des besoins du marché de l’emploi, les enjeux de ce programme de sociologie sont :
  • Permettre aux étudiants d’avoir un niveau académique comparable à celui des étudiants d’ailleurs ;
  • arriver à une situation de diversification des compétences répondant aux besoins de l’étudiant, de la société et de la discipline
  • Former des étudiants capables de mieux intervenir dans le cadre des activités de développement en Guinée et ailleurs.

De plus en plus, la sociologie a réussi à établir un lien entre la formation théorique et les besoins pratiques de la société et de l’étudiant. Comparativement aux autres disciplines des sciences humaines, la sociologie est en grande expansion parce que privilégiée par le nombre important d’opportunités d’emploi qu’elle offre. Elle a intégré des domaines où sa présence amène à mieux raffiner les réflexions et répond ainsi à la demande de la société et à celle des apprenants.

Les conditions d’admission au programme de licence de sociologie des universités de Sonfonia:

  • Etre titulaire du BAC2, option sciences sociales et avoir eu les meilleures notes en Histoire et en Français.
  • D’autres candidats pourraient s’inscrire au programme de Licence en sociologie sur présentation de dossiers équivalents devant être examinés par une commission constituée à cet effet.