Centre d'Etude de la Langue Anglaise

Nom du programme : Licence en Langue Anglaise
Grade auquel conduit le programme : Licence es arts
Appellation du diplôme : Licence en Anglaise
Nombre de crédits du programme : 180 crédits
Durée du cycle : 3 ans
Unité de rattachement : Faculté des Lettres et Sciences du Langage

Le programme de licence en Anglais est l’un des programmes des IES guinéennes en rénover pour le passage au système LMD. Il est l’œuvre de cinq enseignants-chercheurs des Universités de Sonfonia, de Kankan et de Labé. Accompagnée par des encadreurs canadiens de L’UQAM et de personnes ressources des programmes.

Ce programme s’étend sur six semestres de trente crédits chacun ; il comprend un tronc commun de dix cours obligatoires (60 crédits), dix cours optionnels théoriques (60 crédits) et trois concentrations qui sont : Education (120 crédits), Traduction (120 crédits), et Administration des Affaires (120 crédits) soit un total de 180 crédits par concentration et 30 cours.

L’année universitaire est divisée en deux semestres de treize semaines chacun. L’enseignement de certaines disciplines couvre toute l’année tandis que pour d’autre il se déroule en un semestre. La formation comporte des cours théoriques et des travaux pratiques de terrains qui se déroulent à la fin de chaque semestre. Au département d’anglais nous avons trois catégories de cours : les cours théoriques Généraux, les modules de spécialité, et les cours complémentaires. La notation est de 0 à 10. L’évaluation se fait sur la bases d’un contrôle continu qui consiste en des évaluations écrites, orales, des devoirs de maison. Pour passer à une classe supérieure l’étudiant doit obtenir au moins une note égale à cinq sur dix (5/10).

Les raisons qui sont à l’origine de la rénovation du programme de licence en Anglais des Universités de Sonfonia, Kankan, et Labé sont :

  • S’ajuster aux normes internationales d’enseignant
  • Adapter la formation aux besoins du marché d’emploi
  • Contribuer aux développements de la discipline
  • Renforcer la recherche Scientifique