Bibliothèque Universitaire

La bibliothèque de l’Université Général Lansana  Conté de Sonfonia est un service d’appui à la formation et la recherche.
Elle a pour mission essentielle de fournir à la communauté universitaire les ressources et services documentaires nécessaires à l’enseignement, à la recherche scientifique et au développement du personnel.

    A ce titre, elle est chargée de:
  • De  développer, maintenir et rendre accessible aux différentes composantes de la communauté universitaire, un ensemble d’information documentaire sur tous les supports, sur place et à distance;
  • Participer à l’enrichissement, à l’exploitation et à la conservation du patrimoine documentaire de l’université;
  • Contribuer au perfectionnement du personnel de la bibliothèque et à la formation des usagers par la mise en place et le maintien de services visant à développer leurs compétences informationnelles;
  • Promouvoir et développer la coopération nationale et internationale en matière de documentation universitaire et d’information scientifique;
  • Contribuer au développement, à l’ouverture et au rayonnement de l’université.
    Cette institution d’information est placée sous l’autorité de Monsieur le Recteur et comprend:
  • Une Directrice Générale;
  • Un Directeur Adjoint;
  • Un service de consultation appelé, service public;
  • Un service Technique et en fin;
  • Un service de nettoyage ou d’entretien.

 La Directrice Générale de la bibliothèque
Représente Monsieur le Recteur, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de la bibliothèque.En fin, elle entretient des relations harmonieuses entre la bibliothèque,  des partenaires et autres services analogues.

Le Directeur Adjoint de la bibliothèque
Partie intégrante de la chaîne documentaire. Il veille sur le fonctionnement interne du service, la politique de régénération du fonds ainsi que la conservation du patrimoine scientifique et culturel de l’université et rendre compte.

L’organe consultatif ou service public
Est chargé d’appliquer les dispositions du règlement intérieur de la bibliothèque. Son mandat principal est d’assurer l’enregistrement, la centralisation des prêts, la circulation et l’inventaire des documents sur les rayons (sortie et rentrée des ouvrages, prêts à domicile, rangement…). En outre, contrôle toutes les  prestations rendues par les usagers (Abonnement, photocopie, impression, saisies…..). Il veille en fin sur la législation de la bibliothèque ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l’université.

Service technique:
Il consiste à la description bibliographique, de l’indexation, de l’enregistrement numérique et l’élaboration des fiches (fiches matières, fiches auteurs, fiches topographique, étiquetage…).

Sécretariat:
Placé sous l’autorité de Madame la Directrice, le service de nettoyage est assuré par une société privée qui veille et assure quotidiennement la propreté dans les locaux  de la bibliothèque.

L’ensemble de cette structure est présentée sous forme d’organigramme comme suit:

ORGANIGRAMME

Le Personnel la bibliothèque de l’université

NOMS PRENOMSPOSTE DE RESPONSABILITESTATUTS
1DIALLO MaimounaDirectrice GénéraleTitulaire
2TRAORE Mamadi NanambaDirecteur AdjointTitulaire
3CISSE M’BaliaAide bibliothécaireTitulaire
4CAMARA Fatoumata YarieBibliothécaireTitulaire
5TOURE SékouAide bibliothécaireContractuel
6DIALLO IssiagaAide bibliothécaireContractuel
7KOUROUMA FantaAide bibliothécaireContractuelle
8CAMARA AissataAide bibliothécaireContractuelle
9LAMAH Felix Roland Aide bibliothécaireContractuel
10KEITA El Hadj KabinetAide bibliothécaireContractuel
11BARRY AlsenyAide bibliothécaireContractuel
12DIALLO Fatoumata BintaAide bibliothécaire Contractuelle

II- Acquisition

Au-delà de ses structures organiques, cette bibliothèque se développe par les achats faits par les autorités de l’université chaque année, notamment pendant les 72 heures du livre en Guinée, des subventions accordées ainsi que des dons des ONG, du conseil des recteurs et des personnes de bonne volonté.

III- Horaire de Travail et capacité d’accueil :

Crée à la faveur de la délocalisation des facultés des Lettres et Sciences Humaines, d’Economie et de Droit de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2005, la bibliothèque est ouverte au public tous les jours ouvrables de l’année de 8 heures à 17 heures sauf le samedi. Cette journée est consacrée uniquement aux travaux administratifs et techniques (inventaire, récolement, indexation, catalogage, rangement…).

Centre des activités pédagogiques, scientifiques et culturelles, la bibliothèque de sonfonia offre à son public chercheur une salle d’une capacité de cinq cent Places (500) avec un volume de 11983 d’ouvrages, des collections de documents variés ainsi que des supports techniques (monographies, périodiques, thèses, mémoires, CD-ROM, cartes, plans, documents audiovisuels….).

Elle entretient des relations et rapports de coopérations avec les bibliothèques de proximités telles que : la bibliothèque de la faculté des sciences économiques et de gestion, la bibliothèque du Centre d’Etude de la Langue Française(CELF), le Laboratoire d’Analyse Socio-anthropologique de Guinée (LASAG) de la faculté des sciences sociales, la bibliothèque américaine ainsi que d’autres du pays et la sous-région.Toutefois, son système à accès indirect offre davantage la sécurité et la conservation du fonds documentaire

.

De sa création à nos jours, la bibliothèque de sonfonia a été successivement dirigée par : Monsieur Papa Ousmane CAMARA (2005-2007), Monsieur Mamadou CAMARA (2007-2009), Monsieur Sayon MARA (2009-20013), Madame Maimouna DIALLO (2013 à nos jours).

Chaque année pendant les grandes vacances, un service minimum est mis non seulement pour satisfaire les usagers dans leurs recherches quotidiennes mais aussi l’occasion pour le service de faire un nouvel inventaire, doublé des travaux techniques (catalogage, indexation, bulletinage, étiquetage, récolement……). Les formations de mise à niveau sont permanemment organisées par les autorités de l’université.

IV- Principales statistiques

4.1- Statistique générale du fonds documentaires de la bibliothèque

DomainesNombre
Monographies8462
Périodiques1410
Mémoires et Thèses2111
Total11983

4.2- Statistique de fréquentation des étudiants du 22/01/2013 au 05/05/2014

FillesGarçonsTOTAL
191738325749

4.3- Statistique de fréquentation des étudiants du 06/05/2014 au 21/06/2016

FillesGarçonsTOTAL
307661629238

4.4- Statistique des abonnements (Professeurs et étudiants diplômés) du 15/11/2011 au 20/06/2016

FemmesHommesTOTAL
143289432

4.5- Statistique des abonnements (étudiants) du 02/03/2015 au 06/11/2015

FillesGarçonsTOTAL
248496744

4.6- Statistique des abonnements (étudiants) du 09/11/2015 au 20/06/2016

FillesGarçonsTOTAL
189451640

4.7- Statistique de dépôt de mémoires et de thèses : 2006-2016

FemmesHommesTOTAL
269535804